Notre Histoire

PEEP nationale

Quelques dates importantes pour notre mouvement

1906 : année de naissance de la 1ère association de parents au lycée CARNOT à Paris.

1926 : la volonté d’ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics au niveau national conduit les associations à se réunir et la Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Lycées et Collèges (FAPELC), première dénomination de la PEEP, voit le jour. 1ère fédération créée en 1926 par des parents pour des parents

1962 : La PEEP est reconnue d’utilité publique.

1968 : premières élections des parents d’élèves aux conseils d’administration des collèges et lycées et participation aux conseils de classe. Une grande victoire pour la PEEP qui, dès la publication du décret du 8/11/1968 reprend le combat pour obtenir la participation des parents dans les écoles primaires et maternelles, un combat qui réclamera neuf années de plus.

Aujourd’hui : La PEEP est l’une des 2 grandes fédérations de parents de l’enseignement public en France. Acteur et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national, la Fédération contribue aux débats du monde éducatif représentant les parents d’élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.

Elle regroupe plus de 5 000 associations locales affiliées qui lui permettent de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain. Son action repose sur des principes qui mettent l’élève au cœur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.