Indépendance et diversité
Conscients de l’extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions qui constitue sa richesse, les parents de la Fédération PEEP revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Ce principe, solennellement affirmé dès le congrès de Lyon en 1910, n’a jamais été remis en cause depuis lors.
La Fédération PEEP a toujours agi en totale indépendance à l’égard de tout parti politique, syndicat, groupe de pression et de toute confession en observant une parfaite neutralité idéologique.
Elle n’est pas un syndicat : elle regroupe des parents qui s’associent pour affirmer l’importance de leur présence.
Épanouissement de la personnalité de l’élève
Les parents de la Fédération PEEP affirment leur volonté de voir améliorer les méthodes tendant à développer les qualités de tous les jeunes de notre pays et prônent l’égalité des chances pour tous les élèves.
L’école doit transmettre des connaissances, mais aussi permettre aux jeunes qu’elle forme, d’épanouir en tous domaines la totalité de leurs aptitudes, compétences et talents et de mieux se situer dans un monde en évolution, facilitant ainsi leur insertion dans la vie professionnelle et dans la vie de la cité.
Attachement à l’école publique et laïque
Les parents de la Fédération PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Ils entendent contribuer à son amélioration et à son développement et rappellent leur volonté de la voir dotée, en priorité, des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission. L’action éducative s’exerce dans un climat de laïcité. La laïcité est, pour les parents de la Fédération PEEP, une conception selon laquelle chaque individu est accepté par les autres, quelles que soient ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. L’école doit être le lieu où s’apprend le respect des convictions d’autrui. C’est pourquoi elle ne doit être en aucun cas le lieu ou l’instrument d’un quelconque endoctrinement politique.
Primauté éducative des parents
Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants étant la première de celles-ci et incombant d’abord à la famille. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leur apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.
Au nom du droit pour les familles de participer à toutes les décisions qui mettent en cause l’avenir de leurs enfants, les parents de la Fédération PEEP rappellent qu’ils furent les premiers à demander que soit instituée la participation et réaffirment leur souci de la voir se développer.
Membres actifs de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare le mieux possible à leur future vie sociale et citoyenne.
En conséquence, Nous agissons au quotidien pour :
– un enseignement de qualité pour tous et la continuité du service public, (notamment par le remplacement immédiat des enseignants absents et l’accueil des enfants les jours de grèves),
– la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu’il aime lire.
– la prise en compte des rythmes biologiques dans l’aménagement du temps de l’enfant,
– la mise en place d’une véritable politique de santé scolaire,
– la mise en place d’une véritable politique de prévention de toutes les formes de violence (verbale, physique, toxicomanie, racket, maltraitance),
– l’apprentissage des langues vivantes dès l’école primaire,
– l’ouverture de l’Ecole sur l’Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, toutes d’excellence, pour que chaque enfant puisse aller au maximum de ses possibilités,
– la formation tout au long de la vie.